• éligibles au CPF  et  passage des certifications du TOSA.
  • possibilité de construire soit même son parcours de formation.

 

3 niveaux de formation Excel :

  • Initiation ( 2 jours)
  • Intermédiaire (1 jour)
  • Perfectionnement (2 jours)
  • + Complète (5 jours)

4 spécialisations possibles :

  • Graphique (1 jour)
  • Bases de données et Tableaux Croisés Dynamiques (1 jour)
  • Consolidations de données (1 jour)
  • Programmation VBA ( 5 jours)

Formation Excel sur catalogue ou sur-mesure

Formation Excel Initiation, Intermédiaire et Perfectionnement

Formation Excel initiation

2 jours (14 heures)

La formation Excel initiation a pour but de vous rendre autonome en 2 jours dans l’utilisation des fonctions essentielles du logiciel. Après la découverte de l’interface du logiciel et de la gestion de vos fichiers Excel, vous apprendrez à saisir des données dans les cellules, réaliser des opérations arithmétiques et ajouter des fonctions (somme, moyenne…). Vous testerez également les valeurs des cellules (avec Si) et réaliserez la mise en forme de votre document afin de l’imprimer ou de le partager par mail. Vous serez capable d’insérer des graphiques et de gérer les éléments d’un classeur Excel (cellules, feuilles, classeurs). Tout au long de la formation, le formateur s’attachera à vous indiquer les meilleures pratiques et vous alerter sur les erreurs les plus courantes.

 

 

Prérequis
L’accès à la formation Microsoft Excel débutant est conditionné par la maîtrise des bases de l’utilisation de Windows 7, 10 notamment la Gestion des fichiers et des dossiers.

Si ces prérequis vous manquent, nous vous conseillons de participer à la formation Windows 7 ou 10.

Public
Le stage Excel initiation s’adresse aux débutants dans l’utilisation d’Excel ou aux personnes souhaitant remettre à niveau leurs compétences sur une nouvelle version.
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires. La formation Excel initiation est essentiellement basée sur la pratique. Ainsi de nombreux exercices vous permettront de maîtriser Excel dès la sortie de formation.

Dates & Lieux

PARIS
Réserver
    • 28 01 2019 - 29 01 2019 @ 
    • 22 04 2019 - 23 04 2019 @ 
    • 22 07 2019 - 23 07 2019 @ 
    • 28 10 2019 - 29 10 2019 @ 
ROUEN
Réserver
    • 21 01 2019 - 22 01 2019 @ 
    • 15 04 2019 - 16 04 2019 @ 
    • 15 07 2019 - 16 07 2019 @ 
    • 21 10 2019 - 22 10 2019 @ 
DANS VOS LOCAUX
Vous pouvez personnaliser votre formation Excel en fonction de vos objectifs.

Programme

Comprendre Excel et préparer ses données

  • Prendre ses repères sur Excel : classeur, feuille, colonne, ligne, cellule, barre des formules…
  • Penser à la finalité de votre document Excel afin de préparer ses données pour les exploiter au mieux.

Utiliser l’interface d’Excel

  • Se repérer dans les Menu Fichier et ruban
  • Personnaliser la barre d’accès rapide et la barre d’état

Gérer ses fichiers Excel

  • Ouvrir, créer, modifier et enregistrer un document
  • Ouvrir et enregistrer les documents sur d’autres formats (Excel, Libre office, Open Office)
  • Exporter en PDF

Saisir et manipuler des données et des formules de calcul

  • Distinguer les types de données (texte, valeurs numériques et formules)
  • Saisir, modifier, copier et déplacer des données
  • Sélectionner des éléments
  • Créer des formules de calcul arithmétique : opérateurs, références de cellules, fonctions
  • Recopier des formules avec des références relatives et absolues
  • Utiliser l’assistant fonction pour créer des formules
  • Créer une formule conditionnelle simple : si

Appliquer des mises en forme

  • Mettre en forme le texte, les nombres, les cellules
  • Utiliser les thèmes et les styles
  • Appliquer des formats conditionnels (mise en surbrillances, jeux d’icônes)

Appliquer une mise en page et gérer son impression

  • Préparer le document pour l’impression
  • Créer des en-têtes et pieds de pages différents
  • Gérer les marges, l’orientation

Exploiter ses tableaux Excel

  • Gérer les lignes, les colonnes, les cellules
  • Utiliser le remplissage instantané
  • Gérer les feuilles de calcul
  • Faire des liaisons dans le classeur avec des formules de calcul « 3D »
  • Réaliser des tris et filtres simples pour les données du tableau

Réaliser des graphiques dans Excel

  • Créer un graphique (graphiques recommandés)
  • Utiliser les outils de graphique
  • Ajouter des éléments de présentation
  • Insérer des graphiques « Sparkline »

Formation Excel intermédiaire

1 jour (7 heures)

La formation Excel intermédiaire est la suite naturelle de la formation Excel initiation. La formation vous permettra de consolider vos pratiques sur Excel, d’apprendre à créer et gérer des listes de données (bases de données) ainsi que réaliser des calculs dans les listes.

 

Prérequis
Les stagiaires doivent maîtriser les fonctionnalités de base d’EXCEL étudiée dans la formation Excel de niveau initiation.
Public
La formation Excel intermédiaire s’adresse aux personnes possédant les bases fonctionnelles d’Excel et souhaitant manipuler avec aisance des listes de données.
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires.

Dates & Lieux

PARIS
Réserver
    • 23 01 2019
    • 24 04 2019
    • 24 07 2019
    • 23 10 2019
ROUEN
Réserver
    • 16 2019
    • 17 2019
    • 17 2019
    • 16 2019
DANS VOS LOCAUX

Personnalisez votre formation : objectifs, contenu, durée, lieu et dates selon vos attentes.

Programme

Se perfectionner à la gestion des feuilles et des classeurs

  • Manipuler les onglets de classeur
  • Élaborer des groupes de travail pour saisir et modifier plusieurs feuilles à la fois
  • Réaliser des calculs entre différentes feuilles et classeurs
  • Lier des feuilles et classeurs
  • Effectuer des accolages spéciaux

Gérer les listes de données

  • Créer une liste de données
  • Comprendre les conventions terminologiques (notion de champ, d’enregistrement de données)
  • Utiliser le formulaire pour ajouter, modifier, supprimer et rechercher des enregistrements
  • Contrôler les données saisies

Trier une liste de données

  • Utiliser une ou plusieurs clés de tri (méthode intégrale)
  • Utiliser les méthodes rapides

Filtrer des données

  • Utiliser les filtres automatiques avec des critères simples et personnalisés
  • Utiliser les filtres élaborés avec des zones de critères, noms de cellules, organiser ses résultats dans une ou plusieurs feuilles

Calculer dans une base de données

  • Manipuler les fonctions de bases (Bdsomme(), Bdmoyenne(), Bdmax(), Bdmin()…)
  • Utiliser les noms de cellules
  • Construire des tableaux de résultats
  • Mettre à jour des résultats
  • Élaborer des sous totaux automatiques
  • Utiliser le mode plan pour visualiser les résultats

Formation Excel perfectionnement

2 jours (14 heures)

La formation Excel Perfectionnement vous permettra de maîtriser les fonctions et outils avancés d’Excel. La formation s’attache à consolider vos bonnes pratiques sur Excel, d’explorer les outils d’analyse et de synthèse des données (tableaux / graphiques  croisés dynamiques), de gérer des sources de données externes (web, access…), d’exploiter les outils décisionnels (tableau d’hypothèse, scénarios, valeur cible…), d’utiliser des modèles, de contrôler la saisie des données et d’automatiser des actions (macros).

 

Prérequis
Il est nécessaire d’avoir suivi les formations Excel initiation et intermédiaire ou de posséder les compétences équivalentes.
Public
Utilisateurs confirmés d’Excel souhaitant acquérir les bonnes pratiques, gagner du temps dans la réalisation de leur tableau Excel.
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires.

Dates & Lieux

PARIS
Réserver
    • 24 01 2019 - 25 01 2019 @ 
    • 25 04 2019 - 26 04 2019 @ 
    • 25 07 2019 - 26 07 2019 @ 
    • 24 10 2019 - 25 10 2019 @ 
ROUEN
Réserver
    • 17 01 2019 - 18 01 2019 @ 
    • 18 04 2019 - 19 04 2019 @ 
    • 18 07 2019 - 19 07 2019 @ 
    • 17 10 2019 - 18 10 2019 @ 
DANS VOS LOCAUX

Personnalisez votre formation : objectifs, contenu, durée, lieu et dates selon vos attentes.

Programme

Synthétiser et analyser les données avec les tableaux croisés dynamiques

  • Construire un rapport de tableau croisé (utiliser l’assistant)
  • Utiliser les noms de cellules
  • Modifier le rapport (champs, options de champ) avec la barre d’outils tableau croisé et avec l’assistant
  • Organiser la lecture dans le tableau (grouper et dissocier des niveaux)
  • Utiliser un ou plusieurs critères pour le rapport (champs de page)
  • Créer des champs calculés dans le rapport

Gérer les données sources d’un tableau croisé dynamique

  • Importer un fichier de données externe (txt, csv…).
  • Définir dynamiquement les données.
  • Faire référence à des plages discontinues sur plusieurs feuilles ou plusieurs classeurs.
  • Automatiser la mise à jour des données avec l’enregistreur de macros.

Remanier, compléter des données pour mieux les exploiter

  • Filtrer pour conserver les données utiles.
  • Ajouter des colonnes calculées pour affiner l’analyse.
  • Extraire partiellement les données d’une colonne.
  • Reformater du texte pour l’exploiter.
  • Rapprocher des données issues de bases différentes.
  • Supprimer les espaces inutiles contenus dans les cellules.

Mettre en forme un tableau croisé dynamique

  • Modifier la disposition.
  • Afficher, masquer des informations.
  • Filtrer avec les segments.
  • Définir le format des nombres.
  • Appliquer une mise en forme conditionnelle.
  • Utiliser un style prédéfini, créer un style personnalisé.

Ajouter un graphique croisé dynamique

  • Créer et mettre en forme un graphique.
  • Appliquer un filtre à un graphique

Gérer les données externes

  • Importer / exporter de fichiers texte délimités
  • Gérer les liaisons avec Access : états et formulaires pour Excel
  • Réaliser des requêtes sur SGBD et sur Internet
  • Représenter par un graphique synthétique les données externes

Manipuler les outils avancés

  • Utilitaires
  • Tableau à plusieurs hypothèses
  • Gestionnaire de scénario, variables, affichage, synthèse, fusion
  • Le gestionnaire de rapports : combiner vues et scénarios
  • Les vues personnalisées : paramétrage d’impression, rapport
  • La barre d’outils Audit
  • Le Solveur : cellules variables et cibles, contraintes, résultats

Réaliser des calculs matriciels

  • Les formules et fonctions matricielles
  • Les fonctions Index, Equiv

Créer et utiliser des modèles de classeurs

  • Contrôles formulaires : listes, cases à cocher, groupes d’options…
  • Validation d’entrées et des commentaires, protection de classeur
  • Partage et mise à disposition de classeur

Automatiser ses actions avec des Macros (sans programmation)

  • Enregistrer des macros
  • Distinguer références relatives et absolues dans le code
  • Exploiter les classeurs de macros personnelles, macros de classeur
  • Exécuter des macros : raccourcis clavier, barre d’outils
Formation Excel par spécialisation

Formation Excel Graphiques efficaces

1 jour (7 heures)

La formation Excel graphiques efficaces vous permettra d’adopter les bonnes pratiques dans l’élaboration de grahiques pertinents et adaptés à vos données et votre cible.  L’ensemble des manipulations sera travaillée de manière exhaustive : insertion, construction, reconstruction, choix de données….

 

Prérequis
Pour suivre la formation Excel grahiques efficaces, il est nécessaire de posséder les compétences Excel de niveau initiation au minimum.
Public
La formation s’adresse aux utilisateurs réguliers d’Excel de façon maîtrisant les fonctionnalités de base d’Excel (niveau initiation) qui souhaitent réaliser des graphiques pertinents.
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires. Un ensemble de bonnes pratiques seront dispensées.

Dates & Lieux

PARIS
Réserver

Formation réalisée à la demande.

ROUEN
Réserver

Formation réalisée à la demande.

DANS VOS LOCAUX

Personnalisez votre formation : objectifs, contenu, durée, lieu et dates selon vos attentes.

Programme

Planifier les étapes de construction d’un graphique

  • Choisir le graphique le plus adapté au message à présenter.
  • Comprendre les paramètres du graphique pour le manipuler.
  • Adopter les bonnes pratiques : positionner, dimensionner et mettre en forme.
  • Identifier les points clés pour renforcer son impact.

Mise en pratique : Insérer un graphique adapté et le paramétrer

Construire et mettre en forme un graphique simple

  • Définir, gérer et manipuler les données sources et séries.
  • Choisir une courbe, un histogramme ou un secteur.
  • Ajuster l’ordre de traçage des séries et adapter l’échelle des axes.
  • Changer la couleur de fond et le motif d’une série de données.
  • Manipuler les étiquettes de données.

Mise en pratique : Créer des graphiques simples et personnaliser leur mise en forme.

Personnaliser l’apparence générale d’un graphique

  • Définir la position et la présentation du titre.
  • Choisir l’apparence du quadrillage des axes.
  • Modifier le texte et l’emplacement de la légende.
  • Changer la taille, la couleur et l’orientation des textes du graphique

Mise en pratique : Modifier la présentation globale du graphique.

Concevoir des graphiques élaborés

  • Combiner des types de graphiques en un seul : courbes, aires, histogrammes.
  • Ajouter une courbe de tendance sur un graphique.
  • Mettre en perspective avec deux axes (principal et secondaire).
  • Construire un diagramme de Pareto

Mise en pratique : Approfondir les propriétés des graphiques.

Les graphiques spécifiques

  • Nuage de points, comparer des données sur deux variables.
  • “Surface”, représentation en trois dimensions d’un ensemble de données.
  • Bulles, mettre en relation trois séries de données.
  • Graphique de type “Radar”, comparer plusieurs variables en parallèle

Mise en pratique : Travailler avec des graphiques spécifiques.

Bonnes pratiques pour communiquer avec vos graphiques

  • Coller un graphique en tant qu’image.
  • Animer des graphiques dans PowerPoint.
  • Manipuler les graphiques croisés dynamiques.
  • Business Intelligence, concevoir un tableau de bord de graphiques.
  • Fonctions avancées : DECALER, FREQUENCE, PREVISION, CROISSANCE, PENTE

Mise en pratique : Améliorer des graphiques proposés.

Formation Excel Bases de données et Tableaux Croisés dynamiques

1 jour (7 heures)

La formation Bases de données vous permettra de comprendre comment structurer une liste de données sous Excel, l’exploiter avec différents calculs, effectuer des tris et filtrer les données. Vous maîtriserez également l’art des tableaux croisés dynamiques pour synthétiser vos données et répondre rapidement à des demandes d’informations chiffrées.

 

Prérequis
Il est souhaitable d’avoir suivi la formation excel initiation ou des posséder des compétences équivalentes.
Public
Utilisateurs souhaitant se spécialiser dans l’analyse de données sur Excel.
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires.

Dates & Lieux

PARIS
Réserver

Formation réalisée à la demande.

ROUEN
Réserver

Formation réalisée à la demande.

DANS VOS LOCAUX

Personnalisez votre formation : objectifs, contenu, durée, lieu et dates selon vos attentes.

Programme

Comprendre et structurer une base de données sur Excel (liste de données)

  •  Définir les champs et les données
  • Structurer une liste de données.
  • Apprendre à trier des données avec une clé de tri.
  • Trier des données avec plusieurs clés de tri.
  • Savoir filtrer les données à l’aide du filtre automatique.
  • Filtrer sur des données chronologiques, numériques et textuelles.
  • Filtrer à l’aide d’un filtre élaboré.Les critères complexes.

Mise en pratique :Exemple de gestion de bases de données. Trier et filtrer des données. Afficher un sous-total dans une base de données.

Manipuler les fonctions avancées d’une base de données

  • Les fonctions de recherche avancées (EQUIV, INDEX, RECHERCHEV, RECHERCHEH…).
  • Les fonctions conditionnelles imbriquées (SI, ET, OU…).

Mise en pratique  : Trouver des données dans un tableau à partir de la fonction RECHERCHEV(). Ecriture de fonctions utilisant plusieurs conditions.

Produire des états statistiques sur les bases de données

  • Les statistiques avec les fonctions SOMME.SI, NB.SI, MOYENNE.SI.
  • Compter un nombre de cellules suivant plusieurs critères avec NB.SI.ENS.
  • Utiliser les fonctions de calcul sur les bases de données : BDSOMME, BDMOYENNE, BDMAX, BDMIN.
  • Isoler le minimum et le maximum d’une série de données.
  • Autres fonctions statistiques (FREQUENCE, MODE..)

Mise en pratique : Exemples d’utilisation de calculs sur les données d’une base (somme, moyenne, maximum, minimum).

Synthétiser les données avec l’outil Tableaux croisés dynamiques

  • Créer un tableau croisé dynamique.
  • Varier les axes d’analyse et la structure du TCD.
  • Afficher les statistiques en pourcentage du total ou d’un élément du tableau.
  • Cumul dans un TCD.
  • Insérer un champ calculé dans un TCD.
  • Grouper/dissocier dans un TCD. Actualiser un TCD.
  • Créer un tableau croisé dynamique à partir de sources multiples.
  • Palmarès de données (“les n meilleurs”, etc.). Utilisation des “slicers” pour filtrer un tableau croisé dynamique.

Mise en pratique : Utiliser l’assistant pour créer un Tableau Croisé Dynamique. Appliquer des calculs sur le tableau. Créer un graphique croisé.

Formation Excel Consolidations et Liaisons

1 jour (7 heures)

La formation Excel Consolidations et Liaisons vous permettra de réaliser des liaisons entre feuilles, entre classeurs et consolider des données provenant de plusieurs feuilles ou classeurs. La formation s’attache aussi à gérer les liaisons de données entre applications Office.

 

Prérequis
Il est souhaitable d’avoir suivi la formation excel initiation ou de posséder des compétences équivalentes.
Public
La formation est destinée aux personnes ayant besoins de gérer des données provenant des différents classeurs ou feuilles Excel ou à travers plusieurs applications Office.
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires.

Dates & Lieux

PARIS
Réserver

Formation réalisée à la demande.

ROUEN
Réserver

Formation réalisée à la demande.

DANS VOS LOCAUX

Personnalisez votre formation : objectifs, contenu, durée, lieu et dates selon vos attentes.

Programme

Créer des liaisons entre feuilles et entre fichiers

  • Comprendre le principe du groupe de travail
  • Créer une liaison : création d’un lien entre feuilles de calcul ou entre classeurs
  • Gérer les liaisons : mise à jour, ouvrir/modifier la source, rompre la liaison
  • Liaison par collage spécial
  • Créer un lien avec Word ou PowerPoint

Consolider des données

  • Consolider les données de plusieurs tableaux
  • Utiliser les plages de cellules nommées
  • Utiliser le mode plan
  • Analyser plusieurs hypothèses avec les outils de simulation

Mise en pratique  : Utilisation des fonctions dans des tableaux d’exploitation. Consolider les informations de plusieurs classeurs.

Formation Excel VBA

5 jours (35 heures)

La formation Excel VBA vous permettra de développer des applications Excel utilisant les macro-commandes et le langage VBA. L’essentiel des objets et procédures sont étudiés afin de vous rendre opérationnel dès la fin de formation par l’adoption d’algorithme courant. Vous utiliserez les procédures événementielles pour automatiser les traitements réalisés avec Excel. La formation s’attachera également au suivi et débogage des erreurs, et à la liaisons entre les applications Office.

 

Prérequis
Afin de profiter pleinement de la formation Excel VBA, il est souhaitable de connaître de l’environnement Windows, et d’avoir suivi la formation Excel perfectionnement ou de posséder des connaissances équivalentes.
Public
La formation Excel VBA s’adresse à toute personne souhaitant développer des applications sous Excel.
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires.

Dates & Lieux

PARIS
Réserver

Formation réalisée à la demande.

ROUEN
Réserver

Formation réalisée à la demande.

DANS VOS LOCAUX

Personnalisez votre formation : objectifs, contenu, durée, lieu et dates selon vos attentes.

Programme

Comprendre l’automatisation des actions par les macro-commandes ou par VBA

  • Définition d’une macro-commande.
  • Les limites d’une macro-commande et les nécessités de passer en VBA.
  • Les objets programmables d’Excel.

Développer par la macro-commande

  • Enregistrer une macro-commande et afficher le code.
  • Attacher une macro-commande à un bouton.

Appréhender les bases du langage VBA d’Excel

  • Visualiser le code d’une macro et réaliser des modifications simples sous éditeur.
  • Comprendre l’environnement VBA : les projets, les objets et leurs propriétés. Les barres d’outils de VBA.
  • Créer un module pour écrire des procédures ou des fonctions.
  • Découvrir l’ objet Range, la propriété Cells, la méthode Select.

Structurer sa programmation grâce aux algorithmes

  • Approche des algorithmes de résolutions de problèmes les plus courants sur Excel

Appliquer des structures conditionnelles

  • La structure IF …END IF.
  • La structure SELECT CASE.

Manipuler des structures itératives

  • La structure de boucle dans une procédure.
  • Les boucles FOR NEXT, DO WHILE et DO UNTIL.

Dialoguer avec l’utilisateur

  • Les boîtes de messages simples.
  • Les boîtes de messages avec demande de réponse.

Elaborer des boîtes de saisie

  • Rôle et définition des InputBox.
  • Les différents paramètres de InputBox.
  • Les types de saisie et les contrôles de validité.

Elaborer des formulaires de saisie

  • Définition et rôle d’un formulaire dans Excel.
  • Description des différents objets d’un formulaire.
  • Propriétés des différents contrôles dans un formulaire.
  • Initialisation et paramétrage d’un contrôle.
  • Récupération et exploitation des données saisies dans le formulaire.

Déclencher des procédures événementielles

  • Définition et rôle d’une procédure événementielle.
  • Ordres d’exécution et spécificités des événements.

Gérer les erreurs

  • Déterminer les erreurs rattrapables et non rattrapables.
  • Rattraper les erreurs avec les principales commandes VBA.

Personnaliser les menus

  • Créer ses propres menus et barres de commandes.
  • Activer et désactiver des menus.

Créer et gérer des relations entre Excel et Word

  • Liens DDE et OLE des applications entre elles.
  • Les commandes de gestion des relations OLE et DDE.

 

Pour aller plus loin…

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