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Formation Conduire le changement de la transformation digitale d’une entreprise

Le synergie des compétences

transformation-digitale-manager

Le cours de conduite de changement pour la transformation digitale d’une entreprise permettra aux participants de cerner les leviers qui vont faciliter les changements et produire un plan d’action adapté à son entreprise.

Objectifs de la formation transformation digitale

  • Définir l’entreprise numérique
  • Découvrir les nouveaux modèles d’organisation de l’entreprise numérique
  • Définir ce qu’est la conduite du changement
  • Etablir un cadre d’accompagnement d’une organisation vers l’entreprise numérique

Public de la formation transformation digitale

A qui s’adresse la formation ?

  • Chefs de projet, assistants à la maîtrise d’œuvre, assistants à la maîtrise d’ouvrage, PMO, responsables RH, DSI, responsables Métier, directeurs d’entreprise.

Quels sont les prérequis attendus pour suivre la formation ?

  • Aucun.

EN PRATIQUE

Satisfaction
4.2/5
Présentiel
2 jours

Formation dans nos centres.

Prix : 1800€HT/pers.

Lieux : Paris, Charenton-le-pont, Lyon, Coutances

Dates : Mise en place à la demande. Merci de nous consulter.

La formation se déroule dans vos locaux ou les nôtres avec uniquement vos collaborateurs. Nous convenons ensemble des dates de formation.

Formation adaptée à vos demandes. Nous concevons votre formation sur-mesure.

Détail de la formation transformation digitale

Appréhender les enjeux de la révolution numérique

  • Économie numérique.
  • Convergence des humains et des machines.
  • Émergence d’un nouveau monde informatique bimodal.
  • Abandonner les automatismes aux machines.
  • Application du Big Data.
  • L’humain au centre de la révolution numérique
PRATIQUE : Réflexion sur les principaux points clés de la révolution numérique.

Les nouveaux modèles d’organisation de l’entreprise numérique

  • Définition de l’entreprise numérique.
  • Pourquoi les frontières traditionnelles de l’entreprise sont-elles remises en question ?
  • Pourquoi les modèles numériques sont-ils bien supérieurs et rendent-ils les structures classiques obsolètes ?
  • Comment les nouveaux modèles numériques rendent les approches classiques obsolètes ?
  • Les caractéristiques de l’entreprise numérique.
PRATIQUE : Réflexion sur la façon dont les nouveaux modèles numériques rendent les approches et les structures classiques obsolètes.

La DSI

  • Quel positionnement pour la DSI dans l’entreprise numérique ?
  • La DSI bimodale.
  • Le rôle de la DRH dans la transformation de l’entreprise.
  • Les nouvelles responsabilités des divisions métiers.
  • Les nouveaux métiers du numérique.
PRATIQUE : Réflexion collective sur l'émergence des nouveaux métiers du numérique.

Comprendre la conduite du changement

  • La définition communément admise.
  • Historique de la gestion du changement.
  • Les typologies du changement.
  • Pourquoi votre entreprise a besoin d’une stratégie du changement ?
  • L’innovation un phénomène complexe.
PRATIQUE : Analyses des besoins clés en conduite du changement d'une entreprise.

Accompagner le changement technique

  • Les freins au changement : homéostasie.
  • Les théories de l’innovation.
  • L’innovation, un véritable enjeu pour les organisations.
  • Les Hommes face à l’innovation.
  • L’Homme et l’informatique.
  • Aucune règle universelle de l’accompagnement du changement.
PRATIQUE : Retour d'expérience sur des projets vécus par les participants, analyse des principaux freins.

Méthodes et outils “classiques”

  • De l’idée à la méthode.
  • Les approches structurées.
  • Les méthodes de conduite du changement : Moutot et Autissier.
  • Les méthodes de conduite du changement : IBM, “méthode Blue”.
  • Les méthodes de conduite du changement : approches psychosociologiques.
  • Les méthodes de conduite du changement : cerveau droit versus cerveau gauche.
  • Les outils disponibles.
PRATIQUE : Découverte des étapes, des outils, largeur et profondeur d'un projet, la carte socio-dynamique, l'échec du dossier médical patient...

La conduite du changement “Agile”

  • Les limites des méthodologies classiques.
  • Les facteurs d’échec.
  • L’inadaptation du modèle taylorien.
  • L’entreprise face aux innovations numériques.
  • Le défi d’un changement de culture.
PRATIQUE : Application des méthodes classiques sur un projet numérique choisi parmi ceux proposés par les participants : accords et incompatibilités.

Ebauche de méthode

  • Comment gérer le changement permanent ?
  • Comment évaluer son niveau de maturité actuel ?
  • Comment sensibiliser la direction générale, les responsables métier, la DSI et les utilisateurs ?
  • Faut-il créer une cellule dédiée à la conduite du changement ? Quelle place dans la structure de l’entreprise ?
  • Les changements de pouvoirs entre les différents services.
  • Vaincre les résistances.
  • La co-construction du changement : les discours d’accompagnement.
  • La co-construction du changement : installer la confiance.
  • La co-construction du changement : transparence et courage managérial.
  • Application de la méthode et des outils sur une étude de cas.
  • Établir le tableau de bord du changement.
PRATIQUE : Présentation des nouveaux outils : diagnostic flash, enquêtes en ligne, plan d'action dynamique. Construction d'un plan de communication, principes d'animation d'un atelier de groupe. Exemple : la conduite du changement pour le déploiement d'une nouvelle application en mobilité.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser (50 à 70% du temps).

Compétences du formateur

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

Moyens pédagogiques et techniques

Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : ordinateur (PC / MAC), vidéoprojecteur, aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. A l’issue de chaque stage ou séminaire, NEOFORM fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques. Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.

Cette formation à la transformation digitale ne fait l’objet de certification.

Modalités d’inscription à la formation transformation digitale

  • Inter-entreprises : inscription préalable 15 jours avant le début de la session (merci de consulter https://neo-form.fr pour connaître les prochaines sessions)
  • Intra-entreprises : mise en place de la formation à partir de 15 jours après signature de la convention de formation.

Modalités d’accès aux personnes en situation d’handicap

Formation accessible aux personnes en situation d'handicap.

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