formation gestion de projet informatique

Gestion de projet informatique

Concepts, bases, méthodes et outils

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Parcourez les différents niveaux et spécialités de formation de gestion de projet informatique.

Formation Conduire un projet informatique Niveau 1

3 jours (21 heures)


La formation Conduire un projet informatique vous apportera tous les éléments pour maîtriser le déroulement de vos projets informatiques, en matière de délais, de coûts et de qualité.. Vous profitez également de l’expérience de nos consultants-formateurs.

  • Identifier le ROI
  • Découper un projet et définir un cycle de vie
  • Maîtriser les indicateurs à évaluer dans le cas de sous-traitance
  • Evaluer les charges d’un projet, définir et organiser le planning en conséquence
  • Construire et suivre le tableau de bord budgétaire d’un projet
  • Evaluer son style de manager d’équipe projet et maîtriser le plan de communication sur le projet

 

Prérequis
Connaissance du vocabulaire de base du domaine SI.
Public
  • Chefs de projets informatiques
  • Chefs de projets utilisateurs
  • Assistants à la maîtrise d’ouvrage
  • Candidats à une certification
  • et tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires.

Dates & Lieux

PARIS
Formation réalisée à la demande.

ROUEN
Formation réalisée à la demande.

DANS VOS LOCAUX

Personnalisez votre formation : objectifs, contenu, durée, lieu et dates selon vos attentes.

Programme

Introduction à la gestion de projet

  • La notion de projet et de management de projet. Les acteurs d’un projet.
  • Produit et projet. Le cycle de vie du projet.
  • Les groupes de processus projets. Les domaines de connaissances (PMI).

Gestion du contenu du projet

  • La planification et la définition du contenu : analyse du produit, identification des alternatives.
  • Analyse des parties prenantes (les acteurs).
  • Les modèles (cascade, W, itératif). Les types de projets : développement, intégration, déploiement.
  • Créer la structure de découpage du projet : WBS.

Atelier : Découpage d’un projet par composants et définition du cycle de vie.

Gestion des délais

  • Estimation des charges, démarche générale.
  • Techniques : jugement d’expert (Delphi), analogie, évaluation analytique, probabiliste, points de fonction…
  • Séquencement des activités : méthode des antécédents, détermination des dépendances, décalage (avance/retard).
  • Élaboration et compression de l’échéancier : analyse des éventualités, nivellement des ressources, chaîne critique…

Ateliers : Evaluations des charges avec différentes méthodes. Élaboration et analyse d’un diagramme. Élaboration et compression d’un échéancier.

Gestion des coûts

  • Estimation des coûts : techniques et méthodes.
  • Budgétisation : la maîtrise des coûts ; le suivi : indicateurs budgétaires, les construire, les analyser.

Atelier : Construire un tableau de bord budgétaire.

Gestion des risques

  • Introduction aux risques de projets. Planification du management des risques.
  • Identification des risques (remue-méninges, diagramme cause-effet, analyse de listes de contrôle).
  • Analyses qualitatives (probabilité, impact…) et quantitatives (valeur monétaire attendue, arbre de décision).
  • Planification des réponses aux risques.
  • Surveillance et maîtrise des risques. Audit : les facteurs de risques.

Atelier : Analyse de grilles et repérage de réponses.

Management de la sous-traitance

  • Planifier les contrats. Solliciter les offres. Administration et clôture du contrat.
  • Les acteurs d’un projet : la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre. Rôles et responsabilités.
  • Management de l’intégration du projet : le plan de management, diriger et piloter l’exécution du projet.
  • Les indicateurs de pilotage projet.

Atelier :  Arbre de décision pour acheter ou faire.

Management des ressources humaines du projet

  • L’équipe. Motivation. Style de management.
  • Planification des ressources. Former, développer, diriger l’équipe de projet.
  • Le système d’information projet : le suivi individuel et le suivi projet.

Atelier : Style de leadership, bilan individuel, avancement projet.

Gestion des communications du projet

  • Communication humaine. Planification des communications.
  • Diffusion de l’information. Etablissement du rapport d’avancement.
  • Manager les parties prenantes.

Atelier : Plan de communication sur le projet.

Calcul de la rentabilité des projets

  • Typologie des objectifs de gain. ROI, retour sur investissement. Décision d’investissement.

Atelier :  ROI, délai de remboursement.

Gestion de la qualité projet

  • Repères sur la qualité. Qualité et projet. Planification de la qualité. Mettre en œuvre l’assurance qualité.
  • Mettre en œuvre le contrôle Qualité.

Atelier :  Recherche de métriques.

Formation Conduire un projet informatique Niveau 2

2 jours (14 heures)


La formation de perfectionnement Conduire un projet informatique vous apportera des outils pratiques intégrant les différentes composantes, agir et décider de façon proactive.

  • Construire, présenter et justifier le budget de son projet
  • Anticiper les aléas sur le projet grâce au tableau de bord de suivi des évolutions
  • Faire évoluer le planning de son projet sous contraintes
  • Bâtir un système réaliste et motivant d’objectifs et de mesure de productivité
  • Gérer les conflits et divergences au sein du projet en maintenant et défendant une vision commune
  • Aider les parties prenantes du projet à comprendre et s’approprier les changements et résultats effectifs du projet

 

Prérequis
  • Avoir suivi la formation Conduire un projet informatique Niveau 1
  • Connaissances de base en gestion de projets.
  • Expérience souhaitable.
Public
  • Chefs de projets informatiques
  • Chefs de projets utilisateurs
  • Assistants à la maîtrise d’ouvrage
  • et tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires.

Dates & Lieux

PARIS
Formation planifiée à la demande.

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RéserverFormation planifiée à la demande.
DANS VOS LOCAUX

Personnalisez votre formation : objectifs, contenu, durée, lieu et dates selon vos attentes.

Programme

Budget et rentabilité du projet

  • Bâtir un Business Case : le système d’information livré par le projet, ses risques et ses gains.
  • Justifier le coût du projet : coût de l’investissement, calcul du ROI.
  • Rendre compte des dépenses : mesurer simplement les coûts et les justifier.
  • Vivre avec un prévisionnel évolutif : aborder les évolutions des besoins et des plates-formes comme une constante.
  • Les tableaux de bord de suivi des évolutions.

Atelier : Construire et présenter un budget du projet et le tableau de bord de reporting associé. Prévoir et gérer les demandes d’évolution.

Délais et décision

  • L’optimisation sous contraintes du délai : concilier réalisme et respect des objectifs, construire un projet.
  • Savoir présenter son projet (le défendre).
  • La planification progressive et adaptative.
  • La définition progressive d’objectifs faisables et motivants, la mesure de la productivité.
  • Suivi des délais et décision : les choix opérationnels du triptyque Productivité, Qualité et Délais.

Atelier : Adapter un plan projet à une contrainte externe de délai. Construire le planning d’une phase. Faire face à une situation difficile et défendre sa solution.

Entraîner une équipe vers les objectifs du projet

  • Accueillir et motiver : connaître son collaborateur, définir avec lui les règles, asseoir son autorité.
  • Conflits et divergences : tensions dues aux contraintes du projet, aux imprécisions des rôles ou aux personnalités.
  • Productivité, qualité, délais et convergence. La notion de vision commune, sa réalité pratique.

Atelier : Ressources internes et ressources externes, choix et harmonisation. L’intégration d’un spécialiste. Un constat de chute de productivité.

Gagner avec l’entreprise

  • Capter les vrais besoins : difficultés d’expression des utilisateurs, méconnaissance du sujet par le projet.
  • Communiquer une vision dans l’entreprise : savoir énoncer tôt et avec réalisme ce que sera le SI délivré par le projet.
  • Gérer le changement : mettre en place une écoute permanente des difficultés prévisibles de déploiement.
  • Aider l’entreprise à s’approprier les résultats du projet.

Atelier : Sur une étude de cas, les stagiaires abordent les questions concrètes posées au chef de projet. Leurs propositions sont comparées aux règles et préconisations des référentiels de conduite de projet.

Formation Gérer un portefeuille de projets informatiques

2 jours (14 heures)


La formation Gérer un portefeuille de projets informatiques conduit à assurer une gestion globale des projets. Cela consiste à évaluer les projets, les sélectionner, les prioriser et superviser l’avancement.

  • Construire, présenter et justifier le budget de son projet
  • Anticiper les aléas sur le projet grâce au tableau de bord de suivi des évolutions
  • Faire évoluer le planning de son projet sous contraintes
  • Bâtir un système réaliste et motivant d’objectifs et de mesure de productivité
  • Gérer les conflits et divergences au sein du projet en maintenant et défendant une vision commune
  • Aider les parties prenantes du projet à comprendre et s’approprier les changements et résultats effectifs du projet

 

Prérequis
  • Avoir suivi la formation Conduire un projet informatique Niveau 1 ou connaissances équivalentes
  • Connaissances de base en gestion de projets.
  • Expérience souhaitable.
Public
  • Chefs de projets informatiques
  • Chefs de projets utilisateurs
  • Assistants à la maîtrise d’ouvrage
  • et tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires.

Dates & Lieux

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A la demande.

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Programme

LE MANAGEMENT DES PROJETS IT DANS L’ENTREPRISE

  • La culture Projet aujourd’hui : la maîtrise des changements, la transversalité nécessaire, le travail collaboratif, mode Projet et processus récurrents
  • Les outils actuels des DSI pour maîtriser les projets : les PMO (Project Management Office), un support et une cellule de diffusion de bonnes pratiques. Le contrôle de gestion des projets, une information proactive. L’audit, un outil de diagnostic et de compréhension
  • La gestion multi-projets, les règles : affectation de ressources, priorités et processus communs. Les outils du marché, leurs apports et leurs limites
  • La notion de programme. Les spécificités, les relations responsables programme et chefs de projets

LA DIRECTION DES INVESTISSEMENTS PROJETS IT

  • La gouvernance des projets (COBIT et ISO 20000), les indicateurs d’objectifs (KGI) et de performance (KPI)
  • L’alignement stratégique : SDSI, les axes stratégiques, COBIT et valeurs Business
  • Prise en compte des choix technologiques de l’entreprise. Valorisation des voix d’urbanisation

PROCESSUS DE PORTFOLIO MANAGEMENT

  • Le processus de “Project Portfolio Management”, règles et pratiques actuelles : critères d’admission au portfolio, examen, axes d’évaluation multidimensionnelle, représentation des résultats, priorisation et alignement
  • Les acteurs de la gestion du portfolio
  • La mise en place du processus de gestion de portfolio
  • Les étapes, la conduite du changement
  • Les outils de gestion de portfolio

MANAGEMENT DE L’ÉCONOMIE DES PROJETS IT

  • Les mesures de valorisation : ROI, TCO, Value management. Une approche par nature de projet : infrastructure, modernisation ou automatisation. Projet obligatoire ou création de valeur
  • Les estimations des projets, les niveaux de précisons atteignables, l’établissement des budgets et la gestion des marges
  • La répartition des coûts sur le cycle de vie des SI (de la définition au retrait) : les coûts d’étude et de fonctionnements, les investissements et l’affectation des coûts des projets. Les abaques constatés
  • La gestion des investissements Projet : planification des coûts des projets. Gestion des amortissements. Calcul des provisions sur un portfolio.

LE MANAGEMENT DES COMPÉTENCES PROJET

  • Les compétences des chefs de projets : Techniques de gestion de projet, leadership, communication, métier. La gestion du métier, l’accompagnement RH et la validation, les certifications (PMP, PRINCE2, CGP)
  • L’apport de la vision CMMI sur la maîtrise des projets. Les rapports Management SI, Parties prenantes et Projets. Les niveaux de maturité ou d’aptitude en management de projet
  • La direction de chefs de projet : le soutien du management, de la motivation au coaching. Suivi des performances individuelles, objectifs définissables et indicateurs clés de mesure

LA SUPERVISION OPÉRATIONNELLE DES PROJETS

  • Les décisions sur les projets : les Business cases, l’ordre de mission d’un chef de projet, la validation du Plans projet, la revue de lancement, le management DSI, les points de GO/NOGO. Les Comités de pilotage
  • Le suivi des projets : le suivi des performances des projets, le contrôle des projets, l’Earned value Management, Les Tableaux de bord de suivi multi-projets

Formation Recueillir et analyser les besoins utilisateur

2 jours (14 heures)


La formation permettra de savoir identifier les bons contributeurs au cahier des charges et de définir les besoins fonctionnels et techniques.

  • Maîtriser les techniques d’interviews et de recueil des besoins
  • Disposer de méthodes pour analyser les besoins recueillis
  • Comprendre comment constituer une équipe projet
  • Savoir restituer ces besoins dans des cahiers des charges fonctionnels ou techniques

 

Prérequis
  • Aucun prérequis nécessaire
Public
  • Chefs de projets informatiques
  • Responsables
  • Managers de projet
  • Candidats à une certification
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires.

Dates & Lieux

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Formation réalisée à la demande.

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Formation réalisée à la demande.

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Programme

L’APPROCHE DE DÉFINITION ET D’ANALYSE DES BESOINS

  • Identifier les besoins
  • Obtenir les besoins du client
  • La clarification et la reformulation des besoins
  • L’analyse des besoins
  • Définir les besoins
  • Spécifier les besoins
  • Classer les besoins par ordre de priorité
  • Développer les besoins
  • Cloisonnement des besoins
  • Distribution des besoins
  • Le suivi des besoins
  • La gestion des besoins
  • Tester et vérifier les besoins
  • Valider les besoins

LES BÉNÉFICES ET ÉCUEILS D’UNE APPROCHE FORMALISÉE

 

LA NOMENCLATURE DES BESOINS

 

LES PRATIQUES RECOMMANDÉES POUR LA DÉFINITION ET L’ANALYSE DES BESOINS

 

S’ENGAGER SUR UNE APPROCHE

  • Qu’est-ce que s’engager sur une approche ?
  • Comment devenir et rester partenaires ?
  • Comment faire évoluer le partenariat ?

ÉTABLIR UNE ÉQUIPE RESPONSABLE DU CAHIER DES CHARGES

  • Que fait l’équipe ?
  • Comment créer l’équipe ?
  • Qui doit être dans l’équipe ?
  • Quand l’équipe doit-elle se réunir ?
  • Le Retour sur Investissement (ROI) d’une bonne définition et analyse des besoins
  • Les rôles de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre

DÉFINIR LES BESOINS

  • Interviewer les clients
  • Interviewer un groupe
  • Calmer les situations tendues
  • L’évolution des besoins
  • La différence entre les besoins et l’architecture

IDENTIFIER LES BESOINS ET LES RENDRE VISIBLES

  • Présentation des techniques
  • Définition collaborative JAD (Joint Application Development)
  • Définition par approches successives (Design By Walking Around DBWA)
  • Les scénarii
  • L’approche par l’utilisation
  • Les schémas heuristiques (mind maps)
  • Les tableaux de Gilb
  • L’approche 315
  • Prototypage
  • Les diagrammes logiciels

LE CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL

  • Considérations générales d’un bon cahier des charges
  • Choisir l’auteur du cahier des charges fonctionnel
  • Quels besoins inclure dans un cahier des charges fonctionnel
  • La longueur du cahier des charges fonctionnel
  • Les caractéristiques désirées d’un cahier des charges fonctionnel
  • Énoncer les besoins

LE CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL STANDARD

  • Introduction
  • Description générale
  • Besoins détaillés

LE CAHIER DES CHARGES TECHNIQUE ET GÉNÉRAL

  • Les clauses
  • La spécification technique du besoin

DÉFINIR ET AMÉLIORER LE PROCESSUS D’IDENTIFICATION DES BESOINS

  • Comment définir le processus ?
  • Les objectifs du responsable des besoins
  • Exemple de processus d’identification des besoins

RÈGLES À SUIVRE POUR UNE MEILLEURE DÉFINITION DES BESOINS

 

LES ITÉRATIONS ENTRE LES CYCLES DE DÉFINITION DES BESOINS ET DE L’ARCHITECTURE OU LES PROCESSUS D’INGÉNIERIE

  • Le processus d’ingénierie
  • Recommandations sur le processus d’ingénierie

VÉRIFIER ET VALIDER L’ADÉQUATION AUX BESOINS

  • Les méthodes de vérification
  • Recommandations
  • Les erreurs à éviter

DES APPROCHES DE TEST ET D’INTÉGRATION

  • Les mythes de l’intégration et des tests
  • Gérer les personnes
  • Gérer les processus
  • L’approche de test IDEA

LES FONCTIONS ET LEURS CARACTÉRISTIQUES

  • La relation Qualité/Fonction
  • Formulation des fonctions
  • Les différentes catégories de fonctions
  • Les fonctions inutiles ou nuisibles

IDENTIFICATION DES FONCTIONS PAR LA MÉTHODE RESEAU

  • Recherche intuitive
  • Étude du cycle de vie et de développement
  • La méthode SAFE (Séquential Analysis of Functionnal Elements)
  • Examen des mouvements et des efforts
  • Analyse d’un produit de référence

UTILISATION DES NORMES ET DES RÈGLEMENTS

Formation Planifier et suivre un projet informatique

2 jours (14 heures)


Cette formation planification et suivi de projet informatique vous permettra de maîtriser le planning prévisionnel et vous permettre de l’ajuster en cours de projet.

  • Recourir aux techniques de planification
  • Recenser les tâches
  • Représenter les dépendances et positionner dans le temps
  • Affecter les ressources
  • Suivre et replanifier
  • Bonnes pratiques

 

Prérequis
  • Avoir suivi la formation Conduire un projet informatique Niveau 1
  • Connaissances de base en gestion de projets.
  • Expérience souhaitable.
Public
  • Chefs de projets informatiques
  • Chefs de projets utilisateurs
  • Assistants à la maîtrise d’ouvrage
  • et tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires.

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Programme

Recourir aux techniques de planification

  • Le processus de pilotage.
  • Définitions.
  • Les outils du marché.
  • Les niveaux de planification.
  • Synthèse : la démarche de planification.

Recenser les tâches

  • Le recueil des contraintes.
  • L’analyse de projet : diagrammes PBS, OBS, SHA, WBS.
  • La décomposition du produit.
  • La prise en compte des risques.

Représenter les dépendances et positionner dans le temps

  • Le diagramme P.E.R.T.
  • Le calcul des marges.
  • Le chemin critique.
  • La représentation Gantt.

Affecter les ressources

  • La détermination des moyens nécessaires.
  • Les techniques d’affectation– par le chemin critique,- en privilégiant les ressources.Le nivellement de la charge.
  • Le plan de charge.

Suivre et replanifier

  • La production et le contrôle des plannings individuels.
  • L’importance du consommé et du reste à faire.
  • Les coefficients du suivi.
  • La méthode C (Courbes CBTP, CRTE, CBTE).
  • Les situations d’alarme et les parades.
  • Le suivi multi-projets.

Bonnes pratiques

  • Planning de pilotage et plan de travail.
  • Exemple de suivi de planification avec MS-Project.

Formation Evaluer les charges et le budget d’un projet informatique

2 jours (14 heures)


Cette formation Evaluer les charges et le budget d’un projet est un outil pratique pour les chefs de projets permettant le pilotage et le contrôle économique d’un projet.

  • Maîtriser les techniques d’estimation de charge, de coûts et de délais
  • Utiliser des indicateurs pour le pilotage économique d’un projet
  • Maîtriser les techniques et méthodes de calcul du ROI d’un projet informatique

 

Prérequis
  • Expérience souhaitable dans la gestion de projet informatique
Public
  • Chefs de projets informatiques
  • Responsables
  • Managers de projet
  • Candidats à une certification
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires.

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Programme

ESTIMATION DES COÛTS PAR LA CHARGE

  • Les fonctions et leurs caractéristiques
  • La méthode SAFE (Sequential Analysis of Functional Elements)
  • L’estimation de la charge
  • L’approche des points de cas d’utilisation ou points de fonction
  • Estimation des coûts “fixes”
  • Prise en compte des risques

LE PILOTAGE ÉCONOMIQUE DES PROJETS (LA VALEUR ACQUISE)

  • Méthode traditionnelle de coût et de financement des projets
  • La méthode traditionnelle de contrôle du budget et la Valeur Acquise
  • Les ratios de la Valeur Acquise : indice de productivité et indice de planning

UTILISER LES INDICES DE PRODUCTIVITÉ ET PLANNING POUR PRÉDIRE LES RÉSULTATS FINAUX DU PROJET

  • L’utilité de l’index de performance de planification
  • Utiliser le CPI(e) pour estimer le coût probable “bas” de la fin de projet
  • Utiliser l’indice de Performance pour conclure le projet
  • L’utilité du Management par les Écarts (MBE)
  • Estimer et budgéter les ressources du projet pour créer des Plans de Contrôle du Projet (PCP)

TABLEAUX DE BORD POUR LE MANAGEMENT DU PROJET

  • Comment prendre en compte les matériaux et les intervenants extérieurs
  • En résumé : tous les indices de performance
  • Les formules financières de projet
  • Calcul des flux économiques
  • Calcul des valeurs actuelles nettes

LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT (RSI OU ROI RETURN ON INVESTMENT)

  • Mesurer le taux de rendement
  • Flux de trésorerie (revenus)
  • Rendement, gains et pertes de capitaux

Formation Analyse fonctionnelle et technique d’un projet informatique

2 jours (14 heures)


La formation Analyse fonctionnelle et technique d’un projet informatique vous permettra de maîtriser les techniques pour recenser, organiser et mener à bien toutes les activités nécessaires à l’analyse fonctionnelle et technique d’un projet.

  • Disposer des techniques pour recenser, organiser et mener à bien toutes les activités nécessaires à l’analyse fonctionnelle et technique d’un projet
  • Acquérir une méthodologie pour détailler et décrire les fonctionnalités du point de vue de l’utilisateur et du point de vue du développeur
  • Savoir normaliser les consignes de programmation et d’exploitation
  • Comprendre comment réaliser des dossiers d’analyse pertinents

 

Prérequis
  • Expérience souhaitable dans la gestion de projets informatique
Public
  • Chefs de projets informatiques
  • Responsables
  • Managers de projet
  • Candidats à une certification
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires.

Dates & Lieux

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Formation réalisée à la demande.

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Personnalisez votre formation : objectifs, contenu, durée, lieu et dates selon vos attentes.

Programme

DÉMARCHE ET MÉTHODOLOGIE

  • Les objectifs de la conception
  • Les rôles clés
  • Méthode et méthodologie
  • Les cycles de vie de projet : cycles linéaires, cycles itératifs, méthodes agiles
  • Le projet dans l’entreprise
  • Les activités liées à l’analyse
  • Les différentes démarches : du recueil à la construction du document final

L’ANALYSE FONCTIONNELLE

  • Objectif et définition
  • Environnement et rôle de l’analyste
  • Techniques et outils
  • Le contenu de l’analyse fonctionnelle : l’étude du système existant, la définition du périmètre et des sous-systèmes, les fonctionnalités; les informations à manipuler, les contraintes de sécurité, la migration des données, les critères d’acceptation et les tests fonctionnels, l’estimation des charges et la planification

L’ANALYSE TECHNIQUE

  • Objectif et définition
  • Environnement et rôle de l’analyste technique
  • Techniques et outils
  • Le contenu de l’analyse technique : l’établissement de l’architecture, la description des traitements, les contraintes de sécurité, la rédaction des tests, la rédaction des procédures d’exploitation, l’estimation des charges et la planification

LES CONNAISSANCES DE L’ANALYSTE

  • Les clés de la communication
  • Les langages et la programmation
  • Les données et leur moyen de stockage
  • La sécurité
  • Les navigateurs ou browsers
  • Les architectures

LES MÉTIERS DE L’ANALYSE

Formation Tests et recettes d’une application informatique

3 jours (21 heures)


La formation Tests et recettes vous permettra de concevoir des scénarios de tests, créer un référentiel, mener une revue de test, exécuter des tests et faire un bilan et prononcer le résultat et la recette.

  • Concevoir des scénarios de tests en utilisant différentes techniques
  • Créer et organiser les tests dans un référentiel de test
  • Mener une revue de test
  • Exécuter des tests (manuels/automatiques), enregistrer les résultats
  • Faire un bilan et prononcer la recette

 

Prérequis
  • Expérience souhaitable dans la gestion de projets informatique
Public
  • Testeurs
  • Assistants à la maîtrise d’ouvrage en charge de la recette des applications
  • Et toutes les personnes se préparant aux métiers du test fonctionnel.
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires.

Dates & Lieux

PARIS
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Formation réalisée à la demande.

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Personnalisez votre formation : objectifs, contenu, durée, lieu et dates selon vos attentes.

Programme

Introduction à la recette

  • Qu’est-ce que le test des logiciels ? Définitions.
  • Les difficultés du test.
  • La psychologie du testeur, ce qui doit l’animer.
  • Le test fonctionnel.
  • La typologie des tests.
  • La notion de couverture des tests.

Le contexte projet

  • Le cycle de vie du projet.
  • Les différents processus.
  • Compréhension des rôles sur le projet (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, équipe de recette, utilisateurs).
  • Les livrables (cahier des charges, spécifications).

Pratique : Analyse d’un cahier des charges projet.

La démarche de recette

  • Le processus de recette et ses interactions.
  • Les étapes de la démarche.
  • La planification de la recette.
  • Les tests de non-régression (ou de changement).
  • Le plan de recette : types de tests, périmètre, livrables, besoin en ressources, planning et risques.

Pratique : Analyse d’un plan de recette.

La gestion des tests et des non-conformités

  • Les principes de la gestion des tests.
  • Les référentiels de test, les fonctions. Les outils du marché.
  • L’architecture des tests.
  • Les principes de la gestion des non-conformités.
  • Les gestionnaires d’anomalies, les principes et les solutions du marché.
  • La gestion de configuration et les tests.

Pratique : Prise en main et paramétrage du référentiel de test (Testlink). Prise en main et paramétrage de l’outil de gestion des anomalies (Bugzilla, Mantis).

La conception de tests

  • Les principes de conception.
  • La trace de conception.
  • La traçabilité des exigences et des tests.
  • Les techniques de partitionnement ou définition de “classes d’équivalence”.
  • Les techniques de “tests aux limites”.
  • Les tables de décisions ou définition de combinaisons d’entrée-sortie.
  • La couverture des objectifs de test.

Pratique : Conception de tests pour l’application sous test avec Testlink.

L’implémentation des tests

  • Les principes et conditions de l’implémentation.
  • L’architecture d’un test.
  • Les jeux d’essai, les bases de données.
  • Les générateurs de données de test.
  • Le test manuel.
  • Le test automatisé : principes, avantages et inconvénients.
  • Les robots de test fonctionnel.
  • De bonnes pratiques.
  • Techniques de revue de test. Les phases et les acteurs.

Pratique : Implémentation de tests pour l’application sous test avec Testlink. Implémentation d’un test automatique à l’aide d’un robot de test fonctionnel. Revue croisée de tests.

La campagne de recette

  • La préparation de la campagne.
  • Les plates-formes de test (bac à sable, pré-production).
  • Le passage des tests.
  • L’enregistrement des résultats et des anomalies.
  • Objectifs du Change Control Board (CCB).
  • Les critères d’arrêt et d’acceptation (Go/No go).
  • Bilan et procès-verbal de recette.

Pratique : Exécution des tests pour l’application sous test (manuels/automatiques). Enregistrement des résultats et évaluation finale.

Formation Réaliser des documentations utilisateurs

 2 jours (14 heures)


La formation Réaliser des documentations utilisateurs vous rendra opérationnel dans la réalisation de documentation guidant l’utilisateur dans l’utilisation de vos applications.

  • Mesurer les enjeux des documentations utilisateurs
  • Connaître les principales règles à respecter en termes de documentation
  • Connaître les techniques de rédaction et de présentation spécifiques
  • Maîtriser les nouvelles techniques de diffusion d’information

Prérequis
  • Expérience souhaitable dans la gestion de projets informatique

 

Public
  • Chefs de projets informatiques
  • Chefs de projets utilisateurs
  • Personne chargée de la réalisation de documentations
  • Candidats à une certification
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires.

Dates & Lieux

PARIS
Réserver

Formation réalisée à la demande.

ROUEN
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Formation réalisée à la demande.

DANS VOS LOCAUX

Personnalisez votre formation : objectifs, contenu, durée, lieu et dates selon vos attentes.

Programme

La documentation utilisateurs : Introduction

  • Son rôle dans l’accompagnement au changement
  • Synonyme de réussite pour déployer une application
  • Évaluer les attentes des utilisateurs
  • Comprendre le rôle pédagogique du rédacteur
  • Mesurer la valeur ajoutée d’une documentation adaptée

Être capable de critiquer et dynamiser l’existant

  • Visualiser l’ensemble des documents utilisateurs
  • Définir une typologie en fonction de publics cibles
  • Best Practice : proposer une série de recommandations

Élaborer son projet rédactionnel

  • Définir les indicateurs clés : mesurer le temps requis
  • Avoir le bon timing : planification de la rédaction
  • Répartir le travail entre techniciens et rédacteurs
  • Répartir le travail entre MOA et MOE
  • Envisager les types de maintenance de la documentation

Procéder à la rédaction d’une documentation lisible

  • Organiser sa documentation
  • Sélectionner l’information et l’organiser en blocs
  • Écrire de façon concise et efficace
  • Sélectionner les termes à utiliser
  • Simplifier l’accès à l’information dans un document

Appliquer une mise en forme et illustrer efficacement

  • Illustrations parlantes : graphiques, schémas, captures
  • Les illustrations : rôle et relation avec le texte
  • Principe de normalisation : feuille de styles et contenu
  • Appréhender les nouveaux moyens de communication et leurs liens avec la documentation utilisateur

Formation Gestion de projets avec MS PROJECT

3 jours (21 heures)


La formation Gestion de projets avec Microsoft Project, vous rendra opérationnel sur cet outil par la maîtrise de l’ensemble des concepts et outils clefs du logiciel.

  • Obtenir une méthodologie pour planifier et suivre des projets
  • Optimiser la gestion de ses projets avec Microsoft Project
  • Optimiser sa gestion du temps de suivi avec Microsoft Project
  • Déployer la gestion Multi projets dans Project

 

Prérequis
  • Expérience souhaitable dans la gestion de projets informatique
Public
  • Chefs de projets
  • Membre de l’équipe projet
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires.

Dates & Lieux

PARIS
Réserver

Formation réalisée à la demande.

ROUEN
Réserver

Formation réalisée à la demande.

DANS VOS LOCAUX

Personnalisez votre formation : objectifs, contenu, durée, lieu et dates selon vos attentes.

Programme

Le contenu peut varier selon les possibilités offertes par la version de Microsoft Project.

Microsoft Project : Présentation générale

  • La gestion de projets : rappels sur la méthodologie
  • Microsoft Project : présentation du logiciel
  • Se repérer dans l’interface du logiciel
  • Maîtriser l’importation de données externes (ex: Excel)

Réaliser un planning prévisionnel dans Microsoft Project

  • Initialiser le projet
  • Les calendriers : savoir les créer et manipuler
  • Définir les dates de début et de fin
  • Se familiariser avec les séquences de tâches
  • Saisir et structurer les tâches
  • Mettre en avant les liaisons entre tâches
  • Prédécesseurs pilotant : appréhender le concept
  • Successeurs entraînés : appréhender le concept
  • Tâches récapitulatives : savoir les utiliser
  • Tâches répétitives : savoir les utiliser
  • Être capable de définir le chemin critique
  • Trouver le chemin critique pour séquence de tâches
  • Manipuler les différents paramètres du GANTT

Savoir enregistrer de la planification initiale

  • Enregistrer l’ensemble du projet
  • Procéder à un enregistrement phase par phase du projet
  • Enregistrer la planification intermédiaire

Affichages sous Microsoft Project

  • Utiliser les tâches
  • Se servir des ressources
  • Réaliser le graphe des ressources
  • Techniques de personnalisation
  • Réaliser des affichages
  • Se servir des affichages simples
  • Se servir des affichages combinés

Effectuer le suivi du projet par la durée

  • Visualiser le déroulement réel
  • Savoir « Avancer » le projet
  • Effectuer le suivi
  • Mettre en place des dates de contraintes
  • Mettre en place des échéances
  • Comparer avec le planning initialement prévu
  • Utiliser les courbes d?avancement
  • Se servir des diagrammes pour effectuer le suivi
  • Être capable de reporter une tâche
  • Effectuer le fractionnement d’une tâche
  • Procéder à l’affichage des marges totales

Utiliser les tables de Microsoft Project

  • Effectuer un changement de table
  • Procéder à la modification d’une table
  • Appréhender les colonnes « indicateurs »
  • Appréhender les colonnes « textes »
  • Utiliser les différentes formules de calculs

Déployer et manipuler un diagramme

  • Utiliser une echelle de temps
  • Mettre en forme les barres
  • Utiliser les différents styles des barres
  • Se servir du quadrillage

Gérer ses données avec Microsoft Project

  • Effectuer le tri d’un planning
  • Effectuer le filtrage du planning
  • Procéder au regroupement des données

Planning et calendrier : Savoir les imprimer

  • Mettre en page : en-tête, pied de page et légende
  • Savoir combiner l’affichage, la table et l’impression
  • Impression de rapports Project standards
  • Impression de rapports graphiques
  • Impression du rapport d’avancement

Administrer les ressources avec Microsoft Project

  • Réaliser et paramétrer des ressources
  • Appréhender les calendriers de ressources
  • Maîtriser l’affectation de ressources
  • Gérer le coût des ressources
  • Procéder au partage des ressources communes
  • Utiliser le planificateur d’équipe

Maîtriser les coûts avec Microsoft Project

  • Affecter les coûts fixes
  • Procéder à une étude et analyse des coûts

Multi projets : Comprendre et déployer

  • Réaliser un fichier de consolidations de projets
  • Introduire un nouveau projet
  • Effectuer des liaisons entre les projets

Importer et exporter des données sur Microsoft Project

  • Exportation vers Excel au travers du le mappage
  • Exportation vers Excel au travers des rapports

Pour aller  plus loin

 

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