formation mac os x administration

MAC OS X Dépannage et Maintenance

Assurer la maintenance des systèmes MAC OS X.

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Formation MAC OS X Dépannage et maintenance

3 jours (21 heures)


La formation MAC OS X  Dépannage et maintenance vous permettra d’assurer la maintenance des postes. Vous developperez également une méthodologie pour diagnostiquer et résoudre les problèmes matériels et logiciels d’ordinateurs fonctionnant sous le système d’exploitation MAC OS X.

 

Prérequis
Bonnes connaissances de l’administration d’un poste Mac OS X ou avoir suivi la formation Mac OS X pour les utilisateurs et la formation Mac OS X Administration.
Public
Technicien système/réseau. Administrateurs Mac OS X.
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires.

Dates & Lieux

PARIS
Formation planifiée à la demande.

ROUEN
Formation planifiée à la demande.

DANS VOS LOCAUX

Personnalisez votre formation : objectifs, contenu, durée, lieu et dates selon vos attentes.

Programme

Installation du système

  • Rappels des fonctionnalités d’OS X.
  • Prérequis et leur impact sur le dépannage.
  • Méthodes d’installation possibles. Installation d’OS X.
  • Travaux pratiques : Installation et configuration du système OS X.

Les étapes de démarrage

  • Analyse de la séquence de démarrage.
  • Mise en relation avec les éléments affichés pour faciliter le dépannage.
  • Identification des symptômes anormaux du démarrage d’OS X. Recherche des causes probables.
  • Travaux pratiques: Simulation de panne au démarrage du système : identification et résolution.

Les comptes utilisateurs

  • Les types de comptes disponibles dans OS X.
  • Dépanner les comptes utilisateurs, les problèmes d’autorisations.
  • La bonne démarche à suivre.
  • Travaux pratiques: Simulation de problèmes concernant les comptes utilisateurs et les permissions : identification et résolution.

L’outil de sauvegarde Time Machine

  • Mode de fonctionnement de Time Machine.
  • Configuration, utilisation et dépannage.
  • Travaux pratiques: Simulation de problèmes lors de la sauvegarde. Mise en œuvre de technique de dépannage.

Les problèmes applicatifs

  • Les types d’applications. La gestion des .plist.
  • Le Kernel Extensions. Les Frameworks.
  • Travaux pratiques: Dépanner une application.

Dépannage

  • Impression et réseau : les problèmes courants.
  • Réseau : ordre des services, configuration, import/export.
  • Dépannages divers : partage d’écran, Bootcamp.
  • Airport, PPP, PPPoE et Ethernet. Communication (Mail, iChat…).
  • Travaux pratiques: Simulation et résolution de pannes.

Les outils et techniques

  • Moniteur d’activité, la console.
  • Techniques spéciales de dépannage du système.
  • Single-User, Verbose, gestionnaire de démarrage…
  • Utilitaires de dépannage. Les bonnes pratiques.
  • Travaux pratiques: Exemples d’utilisation des outils.

Suivi post-formation

Notre formateur restera disponible par mail pendant 6 mois pour répondre à vos questions. Le formateur répondra sous 48h par mail ou téléphone en fonction de la nature de la demande.

 

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