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Développement Objective C

Développer efficacement avec Objective C

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Formation Développement Objective C

3 jours (21 heures)


La formation Objective C vous permettra de  développer efficacement avec ce langage et vous familiarisera avec l’environnement de développement sous Mac. Vous serez capable de développer des applications textes ou graphiques pour Cocoa/Mac OS X ou GNUstep/UNIX. Il s’agit également d’une très bonne préparation à la formation de développement pour iPhone / iPad qui traite plus rapidement le langage Objective C nécessaire au développement iPhone/iPod Touch.

 

Prérequis
Connaître au moins un langage de programmation.
Public
Cette formation Objective C s’adresse au programmeur ayant une première expérience.
Méthodes pédagogiques
Exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires. Un cas pratique est déployé tout au long de la formation de la réalisation au déploiement et la commercialisation de l’application.

Dates & Lieux

PARIS
    • 04 02 2019 - 06 02 2019 @ 
    • 18 02 2019 - 22 02 2019 @ 
    • 25 02 2019 - 01 03 2019 @ 
    • 03 06 2019 - 05 06 2019 @ 
    • 17 06 2019 - 21 06 2019 @ 
ROUEN
Formation planifiée à la demande.

DANS VOS LOCAUX

Personnalisez votre formation : objectifs, contenu, durée, lieu et dates selon vos attentes.

Programme

Introduction

  • Pourquoi Objective-C ?
  • L’environnement de développement

Programmation Orientée Objet (POO)

Interface et implémentation
Le modèle objet

  • La métaphore de l’envoi de message
  • Classes
  • Modularité, réusabilité
  • Mécanismes d’abstraction
  • Encapsulation, polymorphisme, héritage
  • Hiérarchies des classes, définition de sous-classes
  • Usages
  • Dynamisme, typage dynamique
  • Résolution de lien dynamique
  • Chargement dynamique

Structuration des programmes

  • Points de connexions
  • Connexions intrinsèques et extrinsèques
  • Activation du réseau d’objets
  • Agrégation et décomposition
  • Modèles et Frameworks

Structurer la tâche de programmation

  • Collaboration
  • Organiser les projets orientés objet
  • Concevoir à une grande échelle
  • Distinguer interface et implémentation
  • Modulariser le travail
  • Conserver l’interface simple
  • Réutiliser le code validé

Le langage Objective-C

Objets Objective-C

  • Le type générique id
  • Typage dynamique

Envoi de message

  • Accès aux variables d’instance du receveur
  • Polymorphisme
  • Résolution de lien dynamique

Classes

  • Héritage des variables d’instance, des méthodes
  • Surcharger une méthode
  • Classes abstraites
  • Types de classe
  • Typage statique
  • Détermination du type à l’exécution
  • Objets de type classe
  • Instanciation
  • Variables et objets de type classe (variables de classe)
  • Initialiser un objet de type classe
  • Méthodes de la classe racine
  • Apparition des noms des classes dans le code source

Définition d’une classe

  • L’interface
  • Importer une interface
  • Mention d’autres classes
  • Le rôle de l’interface
  • L’implémentation
  • Références aux variables d’instance
  • Portée des variables d’instance

Comment les messages fonctionnent

  • Sélecteurs
  • Méthodes et sélecteurs
  • Types des arguments et de la valeur de retour d’une méthode
  • Variation du message durant l’exécution
  • Paradigme Cible-Action (Target-Action)
  • Éviter les erreurs relatives aux envois de message

Arguments cachés – Messages adressés à self et super

  • Utilisation de super
  • Redéfinition de self

Extension de classes

  • Catégories – Ajout de méthodes à une classe existante
  • Ajouter à une classe
  • Comment sont employées les catégories
  • Catégories de la classe racine
  • Protocoles – Déclaration d’interfaces
  • À quels moments utiliser les protocoles

Valider les comportements statiques

  • Typage statique
  • Détermination de type
  • Types des arguments et de la valeur de retour
  • Obtention de l’adresse d’une méthode
  • Obtention de l’adresse de la structure de données d’un objet

L’environnement d’exécution (Runtime) Objective-C

Gestion de la mémoire

  • Allocation et initialisation des objets
  • Objet retourné
  • Arguments
  • Coordonner les classes
  • Méthode d’initialisation désignée
  • Combiner allocation et initialisation
  • Rétention d’objets
  • Gestion des références cycliques
  • Libération
  • Libération d’objets partagés
  • Libération de variables d’instance
  • Marquer les objets pour une libération retardée
  • Propriétaire d’objet

Suivi de message (forwarding)

  • Suivi et héritage multiple
  • Objet substitut
  • Suivi et héritage

Chargement dynamique – Envoi de message distant (remote messaging)

  • Objets distribués
  • Messages synchrones et asynchrones
  • Arguments de types pointeurs
  • Mandataires (proxies) et copies
  • Codage des types

Fonctions et structures de données de l’environnement d’exécution (Runtime)

  • Types prédéfinis
  • Directives du préprocesseur
  • Directives de compilation
  • Protocoles formels
  • Conventions lexicales

 

Suivi post-formation

Notre formateur restera disponible par mail pendant 6 mois pour répondre à vos questions. Le formateur répondra sous 48h par mail ou téléphone en fonction de la nature de la demande.

 

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