Les fondamentaux du Community Management

Vous pouvez vous former aux fondamentaux du community management à distance dès le 27 avril à 9h30. La formation s’adresse à toute personne amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité. Pour participer à la formation est nécessaire de maîtriser l’outil informatique (bureautique et Internet).
Objectifs de la formation Community Management
- Sélectionner les réseaux sociaux pertinents pour sa marque et son entreprise
- S’organiser en tant que Community Manager
- Réaliser une stratégie sur les réseaux sociaux
- Utiliser les outils de mesures et de social media management
Le programme de la formation
Sélectionner les réseaux sociaux pertinents pour son activité
- Usages et nouvelles tendances des réseaux sociaux.
- Les bénéfices, les finalités et les applications métiers.
- Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?
Pratique :
- Comment valoriser sa marque sur les réseaux sociaux.
- Etat des lieux de sa présence et de son utilisation.
Concevoir sa stratégie sociale media
- Une méthodologie pour définir sa stratégie.
- Identifier ses cibles et ses usages.
- Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
- Les impacts sur l’organisation : les nouveaux rôles (Community Manager, CDO…).
- Adapter son organisation et ses métiers.
Pratique :
- Élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.
S’organiser comme Community Management
- Définition et rôles.
- Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
- Le respect de la charte pour maintenir l’objectif et la cohésion de la communauté.
- Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.
Pratique :
- Élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les obstacles.
- Revue d’exemples de chartes.
Mener une stratégie d’influence
- Social media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale.
- De la communication à la conversation. Le risque d’info-bésité.
- Prendre en compte l’évolution de l’expérience client.
- Savoir s’engager et répondre au nom de l’entreprise.
- Animer sa communauté.
- Quelle place pour le blog d’entreprise ?
- L’évolution vers des plateformes de contenus.
- Les outils du Community Manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production.
Pratique :
- Approfondir les fonctionnalités d’administration d’une page Facebook.
- Découverte et pratique de solutions de Social Media Management.
Outils et mesures : ROI et la performance de ses actions
- Return on Investment (ROI) versus Return on Attention (ROA).
- Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
- Les outils d’analyse de statistiques pour Twitter, Instagram et Pinterest.
- Objectifs et périmètres de veille.
- Les outils d’observation gratuits.
- Optimiser sa veille grâce à Twitter.
- Les solutions professionnelles de veille et de mesure d’engagement.
Pratique :
- Découverte des statistiques (Twitter, Instagram et Pinterest).
- Découvrir les hashtags efficaces pour son activité et les influenceurs.
- Créer son tableau de bord de veille.
- Élaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : définir les mesures adaptées à son plan stratégique.