Nous découvrirons à travers cet article les nouvelles fonctions intégrées à Microsoft Excel 2019 :

  • CONCAT – Le digne remplaçant de CONTATENER
  • SI.CONDITIONS- Simplifier l’imbrication de vos fonctions SI
  • MAX.SI.ENS – Trouver le plus grand nombre dans une plage

Dans le prochain article vous découvrirez :

  • MIN.SI
  • SI.MULTIPLE
  • JOINDRE.TEXTE

Ainsi dans le lot de nouveautés d’Excel 2019, les fonctions occupent une part importante car elles répondent à des besoins métiers et le souhait de simplifier vos calculs et vos analyses.

CONCAT – Le remplaçant de CONTATENER

La fonction Texte d’Excel CONCAT associe plusieurs cellules ou plages ou chaînes entre elles afin d’incorporer le résultat dans une nouvelle cellule (comme CONCATENER d’ailleurs !).

Vous avez par exemple, 3 colonnes (Nom – Prénom et Civilité) et vous souhaitez exploiter vos données sous le format “Civilité Prénom Nom”,  like “Monsieur Jean DUPONT”.

La fonction CONCAT est votre ami. Mais attention, elle ne permet  pas d’inclure des séparateurs automatiquement entre le contenu de vos cellules! Ainsi à vous de d’y penser.

Prenons un autre exemple, j’ai décidé (et ce je ne sais pourquoi) de concatener : “Demain, je viens me former.”. La fonction s’écrit ainsi  :

=CONCAT(“Demain,”;” “;”je”;” “;”viens”;” “;”me”;” “;”former.”)

Sans l’injonction des ” ” entre les mots, cela devient plus difficile à lire :

Demain,jeviensmeformer.

A ce titre la fonction JOINDRE.TEXTE d’Excel vous permettra d’inclure des séparateurs.

Pourquoi utiliser cette fonction ?

La fonction CONCATENER est toujours disponible afin de ne pas mettre en péril vos fichiers Excel actuels. Alors pourquoi l’avoir remplacé ? Bonne question. Très Très bonne question… Pour vous éviter de vous fatiguer les doigts peut-être avec 4 caractères de moins à saisir ? Cela ne compte pas si vous utilisez la touche tabulation de l’autocomplétion lors de la saisie du nom d’une fonction. Si vous avez la réponse, indiquez la nous en commentaires.

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading...